Ces applications, sont-elles des échecs ?
Dans l'ensemble, ces applications sont bien conçues, protègent la vie privée et sont faciles à utiliser. Pourtant, il semble qu'au quotidien, peut-être les gens n'utilisent pas les fonctions de recherche de contacts. Ces applications sont-elles des échecs ?
S'il est vrai qu'une grande quantité de personnes dans les deux pays n'ont même pas téléchargé les applications sur leur téléphone, on peut affirmer que les applications ne sont pas des échecs complets pour ceux qui les utilisent. TousAntiCovid a pu alerter 1.697.541 personnes et Immuni a pu alerter 158.039 personnes jusqu'à présent. Cependant, même pour ceux qui utilisent les applications et le service de traçage des contacts, certaines frustrations subsistent, comme les longs délais pour être informé d'un risque d'exposition.
Pourquoi les gens n'utilisent-ils pas le service du traçage des contacts ?
Il existe une pléthore de raisons pour lesquelles les gens choisissent de ne pas utiliser ce service. Malgré les tentatives de transparence et d'information, de nombreuses personnes continuent de penser que ces applications constituent une atteinte à la vie privée et ne protègent pas les données personnelles. D'autres, comme ceux qui ont été confrontés à des notifications de risque retardées, ne croient pas que les applications fonctionnent réellement. Un grand nombre de personnes ne savent pas vraiment si ces applications sont importantes et d'autres semblent fatiguées de tout ce qui concerne le Covid.
Pour un taux d'utilisation plus élevé, il pourrait être nécessaire d'exiger l'activation du service de recherche des contacts de la même manière que le Pass Sanitaire est requis pour entrer dans certains lieux. Cependant, cela pourrait être considéré comme une mesure redondante. Elle pourrait également susciter une nouvelle controverse. Les gouvernements pourraient donc préférer mettre leur énergie dans l'utilisation du Pass Sanitaire.