Kevin Corizi
Diplômé en ingénierie et en informatique
Des applications comme TousAntiCovid sont "opensource", qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce important ?
TousAntiCovid et Immuni sont tous les deux opensource à des degrés divers.
Opensource signifie que le code, le détail de l'application est disponible publiquement sur un site web pour quiconque souhaite l'analyser.
Je pense que c'est important car la transparence lève certains doutes sur les applications.
D'après ce que j'ai pu trouver, Immuni publie entièrement à la fois le code de l'application du téléphone et tout ce que le téléphone envoie à "quelqu'un", ce "quelqu'un" est également disponible.
Pour TousAntiCovid, je crois que ce "quelqu'un" à qui les messages sont envoyés n'est pas public. Et que tout ce que TousAntiCovid fait avec les messages envoyés est discret à partir de divers PDFs que j'ai trouvé sur le protocole ROBERT. Mais tout par rapport à l'application est publié.
Pour des raisons de confidentialité, les données stockées sur votre appareil par ces applications sont cryptées. Pouvez-vous expliquer ce que cela signifie ? Comment protège-t-il l'utilisateur ?
Le message que vous envoyez est pas stocké en texte clair, mais crypté, puis modifié de manière à ce qu'il ne soit plus reconnaissable par des autres personnes.
Savez-vous s'il est possible pour une application de savoir si les gens l'utilisent activement ou simplement combien de personnes l'ont téléchargée ?
Les deux sont possibles, mais il est plus important de savoir combien de personnes utilisent activement une application. Le nombre de personnes qui l'ont téléchargée est également visible sur le Play Store ou l'App Store, mais si vous n'obtenez aucune information sur le nombre de personnes qui l'ont désinstallée ou réinstallée, ce n'est pas une mesure fiable.
Savoir combien de personnes l'utilisent, les deux applications le font. Cela fait partie de ce qu'on appelle les métadonnées, ce ne sont pas des informations nécessaires au fonctionnement de l'application, mais ce sont des informations nécessaires à l'analyse, aux statistiques. Pour des raisons de confidentialité, tout n'est pas stocké qui. TousAntiCovid et Immuni savent seulement qu'un code aléatoire a mis ou met encore l'application en service.
Selon vous, qu'est-ce qui fait le succès d'une application mobile ?
Dans le cas précis, je pense qu'il s'agit d'applications qui sont nées controversées, et qui sont en elles-mêmes compliquées à faire accepter. Il s'agit explicitement d'applications de traçage de contacts, vous savez donc qu'elles vous suivent d'une manière ou d'une autre. Pour qu'ils réussissent alors :
-
publicité
-
transparence, publication du code vérifié
-
ils doivent être agréables, pratiques à utiliser et faciles à comprendre
-
ils doivent être efficaces, informer rapidement les personnes d'un risque d'exposition
-
surtout pour le cas italien, ils doivent être encouragés et soutenus par ceux qui en parlent à la télévision. Immuni a été pratiquement détruit par des personnes qui ne savaient pas comment il fonctionnait réellement.
Quelle application de recherche de contacts utilisez-vous, le cas échéant, et que pensez-vous de la conception de l'expérience utilisateur ?
J'ai l'application TousAntiCovid. Elle est très facile à utiliser et il est bien mis en œuvre.
L'utilisation de ces applications et de la fonction de recherche des contacts n'est pas obligatoire. Pouvez-vous penser à une raison technique pour laquelle il serait difficile de l'exiger ?
Je n'ai pas vraiment de raison technique pour laquelle ce serait difficile à mettre en œuvre, mais ce serait encore plus de microgestion de la vie. Il n'est pas susceptible d'être accepté par le public qui est déjà fatigué par le Pass Sanitaire. Le Pass Sanitaire sert plus à protéger les personnes que ces applications dans un lieu comme un restaurant.
D'autres choses à ajouter sur le sujet ?
Je n'ai pas vu autant de publicité en Italie qu'en France. En France, partout où vous allez, vous voyez des publicités disant "Téléchargez TousAntiCovid" avec des graphiques mignons et captivants. En Italie, je n'ai jamais vu de publicités ou d'annonces sur youtube ou de panneaux d'affichage dans les environs disant "Téléchargez Immuni".