Les données, sont-elles protégées?
Les deux applications ont des procédures en place pour protéger les données des utilisateurs. Il y a des méthodes communes entre eux pour assurer cette protection tel que :
-
Le fonctionnement des applications sans demander des informations personnelles comme le nom, l’âge, etc. de l’utilisateur.
-
L’usage des crypto-identifiants pour les échanges entre les téléphones portables pour garantir l’anonymat et le changement de ces crypto-identifiants plusieurs fois par heure (TousAntiCovid précise qu’ils changent chaque 15 minutes).
-
Le fait que les déplacements et les données géolocalisés ne sont ni stockées ni traçables, et que, dans le cas de TousAntiCovid, les attestations de déplacements peuvent être supprimés à tout moment.
-
Le choix de se déclarer positif. Les applications ne transmettront ces informations aux serveurs qu’avec l’accord de l’utilisateur. Cette transmission permet aux applications d’alerter les personnes s’il y a un risque de contamination, pourtant ces personnes ne seront pas capables d’identifier ni l’utilisateur ni l’appareil à l’origine de l’alerte.
-
Le caractère temporaire de ces projets qui vont conclure avec la fin de l’épidémie du Covid. Dans le cas d’Immuni qui vise à être utilisée pour lutter contre des épidémies en générale, il précise que les données par rapport au Covid vont être supprimés dès qu’ils ne sont plus nécessaires
Particularités pour TousAntiCovid
-
TousAntiCovid précise que l'application est conforme à la réglementation qui garantit la protection de données (RGPD) qui permet l’effacement des données stockées.
-
Elle précise également que les données sont stockées sur le téléphone portable sauf dans le cas d'une déclaration volontaire d’un cas positif et que toutes les données stockées sont effacées automatiquement après 14 jours.
-
L’application elle-même ne possède que son histoire de proximité.
Particularités pour Immuni
-
Immuni ne précise pas que l’application suit la RGPD, probablement parce que les données enregistrées et les connexions entre l’appareil et les serveurs sont cryptées, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent en aucun cas être tracées à l’utilisateur.
-
Comme un extra mesure de protection, l’application effectue de faux téléchargements pour réduire le risque que quelqu'un obtienne des informations sensibles sur l'utilisateur par l'analyse du trafic.
-
L’application souligne que les données ne sont collectées par le Ministre de la Santé que pour contenir l’épidémie ou à des fins de recherche scientifique.